top of page

À propos de Johanna Pradelles Réflexologie

Vieux quai
QKUS2881.JPG

Qui suis-je

Ma formation

La méthode

Comment 
fonctionne
la réflexologie ?

Auxiliaire de puériculture depuis des années, j'ai œuvré dans le secteur de la petite enfance pendant près de 17 ans. Très attirée depuis des années par des méthodes douces et naturelles pour prendre soin de moi et de mes proches, je me suis rapidement tournée vers la réflexologie. Cette pratique allie le soin bien-être et l'accompagnement complémentaire idéal à un suivi médical dans le soulagement des tensions physiques et émotionnelles, dans la gestion du stress, des troubles du sommeil, …

Lorsque j'ai décidé de me former à la réflexologie et ainsi d'acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques, je me suis tournée vers l'Ecole Internationale de Réflexologie de Mme Sonia Fischmann qui propose une formation complète et sérieuse avec un accompagnement rigoureux. L’EIR c’est 347h de formation, 85h de mise en situation professionnelle, et une formation aux gestes de premiers secours.

Sonia Fischmann réflexologue expert est fondatrice de la Méthode Sonia Fischmann®. Son activité professionnelle l'amène à côtoyer le corps médical et paramédical, mais aussi des personnes souffrant de douleurs récurrentes liées au stress et à la maladie, atteintes de troubles rhumatologiques. Toujours en quête du meilleur accompagnement possible, elle se forme à différents courants réflexologiques (chinois, américain, coréen, vietnamien et français) et différentes méthodes de stimulation : plantaire, palmaire, faciale et auriculaire. Puis crée sa propre méthode : la stimulation combinée de techniques manuelles et instrumentales pour allier douceur et efficacité. En 2010 elle dépose auprès de l’INPI la marque Réflexologie Combinée (N°3707026).

La Méthode Sonia Fischmann® en quelques mots :  

Ce sont des techniques appliquées sur différents microsystèmes : le visage, les oreilles, les mains ou les pieds. Elles sont manuelles, pour garantir un soin de bien-être où la détente est au rendez-vous et pour potentialiser des techniques instrumentales, plus puissantes mais toujours dans la douceur. Ainsi en combinant ces 2 techniques, on obtient une efficacité décuplée. Ce qui permet de raccourcir le nombre de séances nécessaires et avec un meilleur résultat. La méthode Sonia Fischmann®, c'est aussi, une méthode innovante, qui combine à la fois des techniques manuelles et instrumentales mais également l'application de celles-ci sur 2 microsystèmes (Facialo/palmaire, Auriculo/plantaire, …). L’intérêt de cette méthode est de favoriser la durabilité des bénéfices apportés par le soin et d’en optimiser les effets.

Lors de chaque rendez-vous, un entretien précis est réalisé afin de créer un protocole et de proposer un soin de bien-être sur mesure, où chaque personne est prise en charge individuellement. Des gestes d’autostimulations sont également enseignés en fin de séance, ce qui permet à la personne venue en rendez-vous, de continuer, par des pressions et des lissages, à stimuler des zones ou des points réflexes et ainsi être actrice de son bien-être.

La réflexologie fonctionne par stimulation réflexe. Un réflexe se définit comme une réponse rapide à une stimulation déterminée, spécifique et localisée. L’observation clinique de la douleur ou de la modification cutanée d’une zone réflexe guide le réflexologue dans le choix des techniques de stimulation et des microsystèmes à combiner. Mais qu’est-ce qu’un microsystème exactement ? C’est une zone du système nerveux où convergent des faisceaux de neurones (des territoires distincts du corps, empruntent les mêmes fibres nerveuses – voies de communication du système nerveux). De cette convergence, le corps entier peut se retrouver représenté sur une zone bien définie comme le pied ou la main. Il existe plusieurs microsystèmes dans le corps : le pied, la main, le visage, l’oreille, les yeux et la langue. Ces microsystèmes sont découpés en zones dites réflexes. Les zones réflexes sont des représentations de l’innervation d’un organe, d’une partie du corps ou d’une glande, dans le cerveau. Lorsqu’elles sont stimulées, elles envoient une information dans le cortex cérébral où est représentée la zone que l’on veut réguler (prenons par exemple la zone des reins, que l’on voudrait réguler par la stimulation réflexe plantaire) : une série de phénomènes chimiques (endocrine) et électriques (système nerveux) se déclenchent afin de véhiculer une information d’équilibrage vers la zone considérée (zone des reins).

En résumé : un réflexologue observe l’état de zones dites réflexes afin de noter les éventuels déséquilibres. Il stimule ensuite des zones réflexes appartenant à différents microsystèmes afin de réguler l’ensemble du corps, rétablissant ainsi l’équilibre. Quand cet état est menacé ou perdu, le bien-être de l'individu s'en trouve perturbé de manière plus ou moins sérieuse.

L’action du réflexologue ne dispense en aucun cas d’un suivi médical. Un soin de réflexologie ne se substitue pas à un traitement médical

bottom of page